Comment bénéficier de la prime énergie lors de vos travaux de rénovation ?

La prime énergie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie mis en place par l’Etat depuis 2006.

Cette prime est un moyen de financement vous permettant de réaliser vos travaux énergétiques à moindre coût afin de réduire durablement votre facture de chauffage. Cette aide travaux peut atteindre plusieurs milliers d’euros, et elle est accessible à tous les ménages, quel que soit leur situation ou leur niveau de revenus.

Qu’est-ce que la prime énergie ?

Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie oblige les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant à faire réaliser des économies d’énergie aux particuliers, sous peine de se voir imposer de lourdes pénalités financières.

Tous les ménages peuvent recevoir une prime énergie lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement : la seule condition est de s’inscrire à un Programme de Prime Energie

 

  • La prime énergie est une aide financière permettant de favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique par les ménages en France dans leur logement.

Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie : la liste des travaux générateurs d’économies d’énergie a été définie par le Ministère du Développement Durable. Ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel qui bénéficie d’une qualification avec mention « Reconnu Garant de l’Environnement » : Annuaire des professionnels RGE

  

Quel est le montant de cette aide travaux ?

Le montant de la prime énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique dans laquelle votre logement est situé, ainsi que de votre revenu fiscal. En effet, votre prime énergie peut être bonifiée si votre revenu fiscal se situe en dessous des plafonds de ressources définis par l’Etat : Connaître le barème national

  • Le montant de votre prime peut être multiplié par 5en fonction de votre revenu fiscal. Indiquez votre revenu fiscal de référence lors de la simulation du montant de votre prime afin de pouvoir vérifier votre éligibilité à la prime énergie bonifiée.

Les conditions pour obtenir la prime énergie

 

Tous les particuliers peuvent recevoir une prime énergie lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique, dans la mesure où les modalités suivantes sont respectées :

  • votre demande de prime doit être faite avant d’engager vos travaux d’économies d’énergie
  • votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans
  • vos travaux de rénovation énergétique doivent correspondre aux travaux énergétiques éligibles aux CEE 
  • vos travaux doivent être réalisés par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement »

Les démarches pour demander la prime énergie (en h2)

 

Pour commencer, vous devez impérativement créer votre demande de prime énergie avant d’engager vos travaux de rénovation énergétique auprès de votre artisan – autrement dit, avant la signature du devis des travaux ou le versement d’un acompte.

A savoir : Cette demande de prime est simple et gratuite. Elle ne vous oblige en aucun cas à réaliser des travaux de rénovation, mais elle vous garantit de pouvoir bénéficier de la prime énergie lorsque vous décidez par la suite de faire effectuer vos travaux de rénovation.

A la suite de votre demande, vous recevrez par mail une attestation sur l’honneur à compléter et signer par l’artisan et vous-même à l’issue de vos travaux.

À la fin de vos travaux, renvoyez votre dossier comprenant votre attestation sur l’honneur, vos factures acquittées et un justificatif de revenus si vous pouvez bénéficier de la prime énergie bonifiée.

Après la validation de votre dossier par le ministère du développement durable, vous recevrez votre prime énergie par virement bancaire, directement sur votre compte. Vous en disposerez librement !

A retenir : Votre dossier doit être transmis dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date de facture de vos travaux. Sachez également que vous ne pouvez faire qu’une seule demande de prime pour les mêmes travaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s