Les enjeux de l’isolation thermique par l’extérieur

Les travaux d’isolation thermique sont devenus obligatoires depuis la publication du décret du 31 mai 2016

Ce décret stipule que sont requis des travaux d’isolation thermique par l’extérieur lors de ravalement de façade (réfection d’enduit et renouvellement ou mise en place de parement) d’un bâtiment. Cela concerne au moins 50% de la totalité de la façade. Ainsi, les maîtres d’oeuvre, particuliers ou non, sont soumis à cette nouvelle règle durant leurs travaux de rénovation. L’isolation thermique par l’extérieur comporte des enjeux importants à différents niveaux.

8164161621_0a915c8717_zRenovation-thermique-2012-LM_16_304000
crédit : https://flic.kr/p/drrsPg

Des économies significatives au sein des foyers

L’isolation thermique par l’extérieur peut se faire lors de travaux de rénovation et d’agrandissement d’un bâtiment. Elle se traduit par la mise en place d’un revêtement isolant sur la toiture et aussi les murs de la maison tel que le fibre de bois comme ici par exemple, mais également par un vaste choix d’isolants. Ce revêtement limite et parfois même élimine entièrement les ponts thermiques de par le fait qu’il enveloppe la bâtisse de manière continue. La maison est ainsi facile à chauffer et retient plus la chaleur. Cela représente un avantage considérable en terme de consommation d’énergie. Une bonne isolation thermique par l’extérieur augmente donc le confort du foyer tout en réduisant la facture d’énergie.

Un danger pour les bâtiments historiques

Comme il a été mentionné plus haut, l’isolation thermique est dorénavant obligatoire pour tout travail de ravalement de façade. Les bâtiments historiques subissent des restaurations fréquentes pour les entretenir et garder leur beauté. Leur façade est aussi touchée par ces travaux de restauration et par conséquent, des travaux d’isolation sont incontournables. Par ailleurs, pour réaliser ces travaux, il est parfois nécessaire de réfacter l’enduit existant et remplacer de nouveau parement ou d’en mettre de nouveau. Ce qui entraînera une modification significative de la façade. Les bâtiments historiques n’auront plus le même aspect après les travaux de ravalement.

640px-restoration_work_parthenon_facade_acropolis_athens_greeceRestoration work at the western facade of the Parthenon, Acropolis, Athens, Greece
crédit : By Jebulon – Own work, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42004944

Heureusement, des dérogations sont possibles afin de pouvoir préserver l’authenticité architecturale de ces bâtiments chargés d’histoire. En effet, le décret relatif à l’isolation thermique de mentionner que s’il existe des risques de pathologie du bâti, ce dernier sera dispensé de travaux d’isolation. Cela est effectif si le bâtiment risque d’être dégradé, que des conflits avec les réglementations d’urbanisme, et que les avantage de l’isolation thermique sont disproportionnés par rapport à la technicité et l’architecture de la bâtisse.

Un espace préservé et du temps gagné

L’un des avantages de l’isolation thermique par l’extérieur est la préservation de l’espace intérieur de la maison. Cette partie de la maison n’est pas touchée par les travaux. Des déplacements d’objets et de meubles, mais aussi un déménagement temporaire ne sont pas obligés. L’espace intérieur reste intact tant au niveau de son aspect qu’au niveau sa surface.

Le gain de temps est également un atout considérable. L’isolation thermique consiste en la pose d’un isolant sur la toiture et /ou les murs. On profitera des travaux de rénovation pour poser le matériau. Au final, on obtiendra une façade embellie et isolée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s