Tout savoir sur la ventilation dans la salle de bain

Aujourd’hui la salle de bain est devenu une pièce importante au sein du foyer, alors lorsqu’on la rénove on passe du temps à choisir des matériaux intéressants que l’on espère garder comme neuf pour plusieurs années ; mais bien souvent cela ne se passe pas comme voulu, dû à une mauvaise ventilation, qui peut laisser apparaître de la moisissure.

La salle de bain étant la pièce la plus humide de l’habitation, elle nécessite une ventilation plus puissante que celle des autres pièces de la maison, où elle sert principalement à assainir l’air (chasser les odeurs et les polluants cancérigènes pouvant être libérés à l’intérieur), et faciliter l’entretien de ces dernières. Une ventilation puissante dans cette pièce vous permettra donc de limiter l’humidité, et de la même façon d’éviter la prolifération des bactéries responsables de moisissures, en plus d’éviter la dégradation du confort thermique.

Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, il est possible qu’une ventilation naturelle causée par l’aération par ouverture des fenêtres et les courants d’air existants de votre habitation suffise, dans le cas où votre pièce dispose d’une ouverture extérieur, telle qu’une grille par exemple.

Worker installs ventilation grille on the wall.

 

Cependant, en fonction du climat, le volume de cette ventilation naturelle sera difficilement contrôlé. Alors, dans le cas où vous ne disposez pas de conduit d’aération, il est conseillé d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui aura pour effet de renouveler l’air de votre salle de bain.

Il en existe de 2 types, le premier en simple flux fonctionnera de manière continue, il est disponible de façon autoréglable avec un débit d’air constant ou hygroréglable avec un débit auto régulateur selon le taux d’humidité de la pièce. Le second fonctionne en double flux, ce qui implique que l’air rejeté sera préalablement chauffé.

Sinon vous pouvez utiliser une ventilation mécanique ponctuelle qui reposera sur le même principe que la VMC, sauf qu’elle ne s’allumera que lorsque vous allumerez la lumière, cependant le bruit qu’elle génère peut représenter un frein à son achat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s