Avec fil, sans fil, à percussion… Indispensable à tout bricoleur, il existe une multitude de perceuses sur le marché du bricolage; alors lorsque le besoin d’en acheter une se présente, il n’est pas facile de savoir la quelle adopter entre les différentes marques, batterie, styles…

Pour cette raison, découvrez les différentes caractéristiques de chacune, et trouvez les réponses à vos différentes interrogations.

Pour commencer, il vous faut savoir qu’il existe 2 grandes catégories de perceuses : celles à fil et celles sans fil (à batterie).

Little of Residential Construction Works. Men Fixing Wooden Shelf with His Driller.

La perceuse à fil vous procure une certaine aisance puisque vous disposerez d’une autonomie à pleine puissance, sans limite. Cependant elle ne vous permet pas de disposer d’une grande mobilité ; contrairement à la perceuse sans fil qui elle vous offre une liberté de manœuvre mais son autonomie limitée peut être un frein pour les longs travaux. Il vous faudra donc plusieurs batteries.
De ce fait, pour des travaux d’une longue durée, nécessitant une perceuse à grande autonomie, la perceuse à fil sera un choix plus judicieux ; mais pour de cours travaux nécessitant une grande maniabilité, la perceuse sans fil sera plus adaptée.

Ensuite, il existe à travers ces deux modèles, deux sous-catégories : la perceuse à percussion, et celle à colonne.

  • La perceuse à percussion permet le perçage de matériaux solides tels que le béton, le carrelage, la pierre… Pour en tirer le plus de puissance possible, choisissez en une qui délivre au minimum 48 000 coups par minute. Celle-ci s’adapte aussi aux travaux plus simples.
  • Contrairement aux autres types de perceuses, la perceuse à colonne s’utilise fixée à une console, ce qui lui permet d’offrir un forage précis, en plus d’être confortable lors de son usage.

Young carpenter

Enfin, une fois votre type de perceuse sélectionnée, prenez soin de prendre connaissance de certaines caractéristiques avant de passer à l’acte d’achat tel que : la capacité de perçage de votre appareil (le diamètre maximal de perçage) ; la puissance délivrée au mandrin (préférée la plus élevée possible) ; et la batterie, celles au Lithium-ion (Li-on) ont une meilleure résistance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s