Quel type d’ampoule adopter chez moi ?

Il existe de nombreuses ampoules dont les caractéristiques diffèrent de l’une à l’autre. A incandescence, fluorescente, ou basse consommation ; chacun peut trouver facilement l’ampoule qu’il lui convient avec les bonnes informations !

Voici les différents types d’ampoules, et leurs objectifs :

  • l’ampoule à incandescence, est composée d’un filament de tungstène élevé à une température d’environ 2500°c, ce qui implique que ce filament aura une épaisseur qui se réduira au fil de l’utilisation de l’ampoule. Produit de l’obsolescence programmée, elle ne dure en général qu’environ 1000 heures, et son rendement de lumière est particulièrement faible. Cependant, son coût abordable et sa facilité d’utilisation attirent souvent les consommateurs.
  • L’ampoule fluorescente/basse consommation, avec sa drôle de forme enroulée attire de plus en plus les consommateurs et ce depuis plusieurs années ; grâce à leur éclairage de qualité et leur basse consommation en énergie qui permet une durée de vie pouvant excéder les 8000 heures. Cependant, comparé à l’ampoule à incandescence, celle ci contient des vapeurs de mercure, ce qui implique une exposition à des risques sanitaires. Il faudra donc respecter méticuleusement les conditions d’utilisation.
  • Les LED, quant à elles, ont une durée de vie pouvant atteindre les 50 000 heures lorsqu’elles sont de qualité. Par sécurité, nous vous conseillons d’éviter les ampoules laissant apparaître les LED qui peuvent aggraver les dégénérescence maculaire liée à l’âge due à la lumière bleue qu’elles génèrent. A la place, optez pour celles où figure un carré jaune, qui a pour effet d’inverser la lumière bleue et de lui retirer tout danger.

warmweie COB-LED

En fin de compte, le meilleur moyen de disposer d’économiser le rendement en énergie de ses ampoules et de les conserver en optimisant son circuit d’éclairage électrique. Évitez par exemple de connecter toutes les lampes d’une pièce à un même interrupteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s