Isoler les combles de sa maison

Le meilleur moyen et le plus économique pour réduire la consommation d’énergie de son foyer, reste de revoir l’isolation de sa maison. Ce procédé vous permettra de réduire votre utilisation du chauffage, et de cette façon, de faire des économies.

En été comme en hiver, une bonne isolation est nécessaire au confort de l’habitat, et celle-ci passe en premier lieu par les combles.

20% de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit, un nombre qui n’est pas fixe puisqu’il peut être plus important encore lorsqu’il n’est pas isolé.

Plusieurs signes permettent de savoir quand il faut refaire l’isolation des combles, lorsque l’on a accès à ces derniers.

Notamment l’humidité lors de l’utilisation de « laine minérale » (de verre ou de roche). La présence d’humidité dans ses matériaux peuvent nuire à son efficacité et donc à son pouvoir isolant. Pensez donc à surveiller régulièrement son état, cette humidité pouvant provenir de l’intérieur (condensation), comme de l’extérieur (intempéries…). En cas de dégât, le remplacement complet de l’isolant doit être envisagé pour assurer une bonne isolation de votre foyer.

Vous devez aussi prendre garde au tassement des laines minérales utilisées, en effet, celles-ci peuvent par leur poids se tasser et donc réduire leur efficacité. Si vous constatez une isolation de moins de 15cm, il est peut être nécessaire de la remplacer.

 

Ainsi, pour avoir une isolation efficace, il est important de poser correctement ses rouleaux de laine minérale. En effet, dans le cas où celles-ci n’ont pas été prédécoupées mais posées comme telle sur les lambourdes, un flux d’air peut circuler et donc produire un phénomène de vagues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s