C’est bien connu, une meilleure isolation permet une plus basse consommation en hiver, et celle-ci passe aussi par les fenêtres, profiter de l’été pour les changer !

Changer de fenêtre pour un model plus actuel peut vous apportez beaucoup, tel qu’une protection plus optimale contre la chaleur comme le froid ; une plus grande sécurité ; pour les personnes habitant en ville, elles peuvent vous isolez des bruits extérieurs ; mais surtout elles peuvent vous permettre de faire des économies, puisque leur installation vous permettra de couper entièrement le chauffage durant la saison chaude. Chaque fenêtre disposant d’un ou de plusieurs but(s) précis, vous pouvez donc être sûr de trouver votre bonheur !

Aussi, une fenêtre peut changer l’aspect esthétique d’une pièce, en y apportant de la même façon plus de lumière ou en modifiant son acoustique.

De ce fait, il vous faut connaître certaines informations et vous poser les bonnes questions lors du choix de vos fenêtres, avant de passer à l’acte d’achat. Vous serez ainsi amené à choisir un différent type de vitrage en fonction de la pièce destinée à recevoir la fenêtre ; de l’orientation de celle-ci, de votre mode de vie… En effet, nous vous conseillons de ne pas faire un seul et unique choix de fenêtre pour le logement entier.

Par exemple, il est intéressant pour les chambres de choisir des fenêtres à double ouverture (traditionnelle et oscillo-battant) ce qui vous permettra lors des saisons de forte chaleur, de pouvoir laisser votre fenêtre entrouverte la nuit, tout en assurant votre sécurité.

crassula flower in pot on windowsill

Aussi, 3 matériaux sont utilisés lors de la fabrication des fenêtres : le PVC, le bois et l’aluminium. Ces 3 matériaux disposent de différentes propriétés :

  • Le PVC est un isolant de qualité, disposant d’un bon rapport qualité/prix, et ne nécessitant pas d’entretien ;
  • Le bois ajoutera une authenticité naturelle à votre lieu de vie grâce à son charme, tout en vous faisant profiter de ses performances thermiques ;
  • L’aluminium, dispose d’un esthétisme plus raffiné grâce à ses lignes fines qui laissent passer la lumière.

Une fois le choix de votre type de fenêtre effectué, il vous faudra choisir le type de vitrage dont vous avez besoin. Celui ci dépendra encore de l’orientation de la fenêtre dans la pièce, mais aussi de votre lieu de vie. Les personnes vivant en ville auront tendance à choisir un vitrage pouvant atténuer les bruits extérieurs tel que le vitrage acoustique.

 

De plus, lors du choix du vitrage, il vous faudra vous renseignez sur les valeurs U et G de celui-ci.

La valeur U représente la résistance du vitrage face à la perte de chaleur émanant de l’intérieur. Plus cette valeur sera basse, meilleure votre isolation sera.

La valeur G quant à elle doit être élevée pour vous procurer le maximum de lumière visible, et donc d’énergie solaire.

La fenêtre parfaite devra donc avoir une valeur U très basse, pour une valeur G très haute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s