L’innovation dans le secteur de la performance énergétique : les freins et changements possibles.

Un nouveau fil conducteur pour la politique du bâtiment a été défini lors de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du 8 juillet où a été présenté le rapport sur les freins à l’innovation dans le secteur de la performance énergétique des bâtiments.

Celui-ci énonce 20 recommandations, et 3 leviers réglementaires fondamentaux.

Soit une simplification du système des aides mise en place ; une amélioration de la transparence du système RT 2012 et une évolution des procédures qui évaluent la sécurité et la qualité des produits.

  • une simplification du système des aides mise en place :

Le rapport recommande de rediriger petit à petit les financements d’aides aux produits vers des aides aux projets. Par exemple, on préconisera les aides aux projets de réhabilitation face aux aides pour les produits d’énergies renouvelables. De plus, ce renversement se fera en fonction des ressources du maître d’ouvrage en fonction du montant de l’investissement.

Il faudra donc se référer à une assistance certifiée à la maîtrise d’ouvrage pour bénéficier des aides. Un réseau de professionnels certifiés sera donc créé dans toute la France et ces derniers devront adhérer à des contrôles qualitatifs et suivre régulièrement des formations obligatoires.

  • une amélioration de la transparence du système RT 2012

On assiste à une remise en question de la RT2012, chargée de calculer le plafond de consommation d’énergie primaire émise par les bâtiments, étant donné que celle-ci ne prend pas en compte les émissions de gaz à effet de serre ; elle ne comptabilise pas précisément le recours aux énergies renouvelables et la négation de l’apport de la gestion active de l’énergie.

Une fois ces défauts régularisés, ce moteur de calcul pourra être publiquement mis à disposition afin que chaque personne le demandant puisse s’assurer du bon fonctionnement de la transcription logicielle de son équipement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s