Accéder à la performance énergétique: les aides

Pour les propriétaires, le diagnostic de performance énergétique propose d’entreprendre des travaux important qui permettront un logement plus confortable mais aussi plus économe, et dans le respect de l’environnement. De cette façon, des aides financières ont été mise en place  afin d’aider les propriétaires à réaliser des travaux dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements. Découvrez-les.

Le crédit d’impôts de transition énergétique

Pour les particuliers effectuant des travaux d’économies d’énergie dans leur résidence principale, le crédit d’impôt transition énergétique représente un argument relativement fort en faveur des économies d’énergies.

Tout particulier effectuant des travaux d’économies d’énergies (dans sa résidence principale) peut en bénéficier, dans le cas où :

  • il s’agit de sa résidence principale ;
  • celle-ci est située en France;
  • que le particulier soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement ;
  • qu’ils exercent une activité professionnelle en France (ou que le centre de leurs intérêts économique y soit, même s’ils ne payent pas d’impôts sur le revenu).

Cependant, depuis le 1er janvier 2014 les propriétaires-bailleurs ne sont plus éligibles au crédit d’impôt, celui-ci ne s’applique qu’aux bâtiments achevés depuis 2 ans ou plus ; et l’aide n’est accordée seulement dans le cas où l’équipement est fourni et installé par une entreprise de qualification RGE.

Et depuis le 1er janvier 2016, l’entreprise en charge des travaux doit réaliser une visite de l’établissement avant de réaliser un devis, afin de vérifier l’adéquation des travaux envisagés; et la date de cette visite doit être mentionnée sur la facture du professionnel.

L’éco prêt à taux zéro

Instaurer par la loi des finances pour 2009, l’éco-prêt à taux zéro stipule que les banques devront accorder 100 000 prêts par an (pouvant aller jusqu’à 30 000€ maximum) ; et tous les propriétaires, qu’ils habitent ou non le logement seront en mesure de le demander, et ce sans conditions de ressources.

En comparaison au crédit d’impôt de transition énergétique, ce prêt est dédié aux propriétaire d’un logement bâtit avant 1990. Et la durée de remboursement de ce prêt est généralement fixée à 10 ans, mais elle peut pour certains travaux être fixée jusqu’à 15 ans.

Le plan bâtiment durable

En janvier 2009 apparaît le Plan Bâtiment Durable (PBD) qui vise à aider les acteurs du bâtiment et de l’immobilier à atteindre leurs objectifs d’efficacité énergétique; est un plan innovant pour la rénovation du bâtiment.

Suite au premier bilan en mai 2009, 7 régions se sont engagées dont l’Aquitaine, qui veut obtenir des prêts longue durée pour les maîtres d’ouvrage travaillant sur les rénovations. Aussi, une ingénierie est proposée par les régions dans le but d’aider les maires à s’engager dans des travaux de réhabilitation des bâtiments publics.

Chaque régions participantes, mets en place des démarches pour améliorer le travail des acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

En Basse-Normandie, par exemple, le PBD veut accroître les compétences des professionnels du bâtiment et aider les collectivités territoriales à lancer des initiatives locales de rénovation.

Quand Elena-KfW (l’assistance technique lancée par la Commission européenne en coopération avec le groupe allemand KfW), accompagne la Franche-Comté dans le développement de son ingénierie financière. De cette manière, apparaissent deux accords d’aide au financement entre la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole. Aussi, la région cherche à mettre en place un opérateur régional de financement pour les petites et moyennes collectivités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s