Comment bien choisir son gazon et l’entretenir ?

En France, le jardin tient une place importante au sein des foyers dont la pelouse qui le compose. Que vous la vouliez esthétique ou pratique, le choix du type de semence est important pour respecter vos attentes.

photo-exemple-1.jpg

Il est chose facile de se perdre, à travers les différents produits proposés en rayon. Entre gazon résistant et pelouse décorative, trouvez le type de semences qu’il vous faut.

Afin de vous assurer le rendu désiré et obtenir une pelouse de qualité, vous devez dans un premier temps analyser votre sol, avant l’achat des semences. Cette étape vous permettra de choisir un gazon qui s’implantera avec facilité.

 

Il y a deux types de terre :

  • la terre argileuse, présente dans 75% des cas, est une terre pour le gazon car elle retient l’eau dans le sol. Dans ce cas, il faudra la nourrir avec un amendement biologique ou organique, qui ne l’a polluera pas ;
  • la terre sableuse, elle, ne retient pas l’eau, sèche et se réchauffe en peu de temps, de part sa composition importante de sable. Elle ne favorise pas la pousse. En cas de sol sableux, il est important de le nourrir promptement, il vous faudra alors répartir un amendement organique, que vous agrémenterez régulièrement de petites quantités d’engrais chimique.

Pour définir la qualité de terre, sélectionnez-en à plusieurs endroits de votre jardin et mélangez là avant de la faire parvenir à votre jardinerie.

Une fois cette étape achevée, vous pouvez procéder à l’achat de votre semence. Il existe différentes variétés de gazon, la plupart des packs sont composés de deux variétés de gazon :

  • le Ray Grass Anglais, qui détient une bonne résistance et promet une pousse rapide
  • le Fétuque, qui poussera certes moins vite mais aura plus de vertus esthétique.

En fonction de l’utilisation de votre gazon que vous prévoyez, vous choisirez plus ou moins un pack contenant un pourcentage important en Ray Grass (70 à 80%), si vous avez des enfants ou que vous êtes susceptible d’effectuer des jeux sportifs sur celle-ci (sous le nom de « gazon sportif » en magasin) ; tandis que vous préconiserez un pack fort en Fétuque pour une pelouse décorative.

Selon l’ensoleillement de votre jardin vous serez aussi amener à faire un choix de gazon « spécial ombre » ou de gazon pour terrain sec.

Si vous ne désirez pas avoir à semer des graines dans votre jardin, d’autres options se présente à vous :

  • le gazon naturel en rouleau, qu’il vous suffira de dérouler et d’aplatir au rouleau à gazon. Dans ce cas, il faudra attendre 3 mois avant de pouvoir marcher dessus.
  • Le gazon synthétique, qui aujourd’hui est de plus en plus similaire au gazon naturel.

Pour finir, mise à part le gazon synthétique, il est important de ne pas tondre trop court (laisser 6cm) et 2 fois par an (au printemps et à l’automne), de recouvrir d’une fine couche d’amendement organique que vous arroserez pour garder longtemps une pelouse bien verte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s